UN NOUVEAU STADIUM POUR LE MONDIAL



Toulouse ayant été sélectionnée pour ëtre l'un des sites de la coupe du Monde, la disposition et les équipements de  ce stade conçu avant guerre ne satisfaisaient plus aux appétences suscitées par  le sport de masse en cette fin de siècle.
Un concours d'architectes est donc organisé en janvier 95 . Trois équipes resteront en lice, leur mandataire  étant  Gaudin (Paris), Pagès (Toulouse) et Ferret (Bordeaux). L'équipe Ferret avec comme associés les architectes toulousains Cardete et Huet ainsi que HOK Sports seront les lauréats de ce concours.
Laissons à l'architecte Pierre Ferret, Grand Prix de Rome, le soin d'exposer les arguments de ce projet de rénovation :
 
"... L'architecte chercheur d'âme

La conception du nouveau Stadium a consisté à préserver le caractère de l'architecture originelle, et maintenir, voire renforcer, l'urbanité du bâtiment en composant avec le pont Pierre de Coubertin élément perturbateur de la composition axiale du Parc.
- Ainsi la composition originelle a pu être revalorisée par le maintien des caractéristiques essentielles
du volume bâti du stade mais aussi des éléments de la composition de Montariol :
- même axe de symétrie
- même entrée sur façade principale urbaine
- même rapport de proportion entre la façade principale Nord et le reste de l'arène, maintenant ainsil 'aspect visuel fort de la façade et son interface avec celle de la piscine.

Ce respect du site et de son passé n'altère en rien l'image contemporaine du "nouveau stadium" mais au contraire la légitimise. Le maintien de l'âme du Stadium n'empêche pas l'adaptation du bâtiment à l'évolution du sport moderne.

- Ainsi la façade Nord est entièrement refaite et respecte le concept originel sans pasticher ou recopierl a modenature art déco de la vieille façade, sans intérêt particulier.
La preuve est faite que la création contemporaine peut cohabiter avec le passé pour peu qu'elle sacheen garder l'esprit.
La sobriété minimaliste de la nouvelle façade faite de d'écrans parallèles, de marbre, de verre ou de béton, est légèrement tempérée par l'ondulation de la lame de marbre.

La découpe oblique de celle-ci, projection verticale de l'empreinte du pont, permet, tout en conservant l'axe de composition symétrique sur la piscine, d'orienter le stade vers son parvis principal,
désaxé par la présence du pont. Celui.ci, d'élément perturbateur, devient parti prenante de la composition comme l'était l'Allée des Pins sur l'emplacement de laquelle il a été tracé. Sa proximité du bâtiment et son altimétrie permet une vision aérienne de l'ensemble qui met en scène l'interface piscine/stadium permettant aux nombreux utilisateurs de cet axe structurant important du ystème viaire toulousain de mieux découvrir leur cité.

- Ainsi l'éclairage du bâtiment, négligé pour le stade initial, devient un des éléments essentiels de la réussite architecturale d'un équipement qui fonctionne à 90 % de nuit.

L'éclairement du nouveau stadium intégré à la recherche architecturale initiale met superbement en valeur ses qualités, ne se contentant pas "d'éclairer", mais créant une vision nocturne originaleb complémentaire de celle de jour, la lumière ici sert l'architecture. Les lumières fonctionnelles ne perturbent pas mais accompagnent la lumière narrative. La nécessité de la dominante de couleur blanche du bâtiment déjà perceptible de jour par les jeux d'ombres, prend toute sa dimension de nuit.
Le jeu subtil de température de lumière créé des reflets dorés sur le mur périphérique et blanc sur la toile, qui se teinte subtilement d'un reflet vert, lorsque l'éclairage de la pelouse est allumé.

Ainsi l'architecture de l'ensemble du bâtiment maintien "impact visuel du Stadium tout en lui conférantune image contemporaine.

Le stadium était, et reste, un des rares stade en Europe dont la fonctionnalité n'est pas directement perceptible de l'extérieur : espace clos, dessous de gradins invisibles, pas d'escaliers apparents, toiture peu visible, aspect lisse de la peau extérieure, volumétrie courbe simple.

Toutes les solutions techniques et architecturales choisies tendent vers le maintien de cescaractéristiques, préservant la perception de l'image "d'arène" :

- forme unitaire

- volumétrie simple

- façade urbaine principale en vis à vis de la piscine

- absence des archétypes visibles de l'architecture de stade (gradins, escaliers, béton gris...).

Dans le respect des  principes fondamentaux  de  l'architecture originelle le "monument historique"devient un espace vivant, y compris quant il est vide de spectateurs.

Des choix techniques modernes et fonctionnels



Les choix techniques découlent des effets architecturaux précités mais aussi des choix fonctionnels guidés par la grande connaissance du sport de l'équipe de conception.

Les priorités évidentes étaient la suppression des défauts majeurs de l'ancien stade :

- la gène provoquée par la présence de poteaux dans les gradins pour soutenir la toiture.
- la gène provoquée par la projection de l'ombre épaisse de la couverture sur la pelouse.
- l'amélioration de l'éclairage de la pelouse tant sur le plan efficacité que sur l'esthétique des supports.
- l'adaptation aux règles de sécurité des bâtiments publics.

La suppression de ces gènes devaient s'accompagner de l'augmentation de la capacité du Stadium en amenant celle ci au plus près des 40 000 places souhaitées par le CFO (Comité Français d'Organisation de la Coupe du Monde).

La réutilisation optimisée des principes et éléments fonctionnels existants, en les restaurant si nécessaire, dans le respect des options programmatiques a permis en respectant l'enveloppe financière souhaitée par le Ville de Toulouse de réaliser une nouvelle couverture entièrement neuve en supprimant donc tous les appuis existants dans les gradins et bien entendu sans en créer de  nouveaux. Le complexe de couverture metallo-textile utilise une   toile précontrainte enduite de Téflon dont la translucidité permet de déboucher les ombres et d'assurer une ambiance intérieure conviviale.

L'étude très poussée, dès la conception, de la charpente a permis :

- de l'affiner au maximum (diminution des ombres portées)
- de maintenir le caractère d'arène du stade en évitant toute structure "Higt-Tech" trop apparente, notamment en extérieur.
- de maintenir une unité complète du stade, couvert sur toute sa périphérie.
- d'autoriser un phasage de travaux excluant toute interruption de fonctionnement du stade.

L'intégration des structures des éclairages de la pelouse à la charpente, confère une élégance et une image très caractéristique au Stadium et renforce son urbanité en créant un signal urbain très xfort, autant de jour que de nuit.

Tout cela dans un minimalisme volontaire permettant d'éviter "l'architecture bicyclette" combattue, à juste titre, par Aldo Rossi.

Pour ce qui concerne les gradins, ceux existants ont été conservés, rénovés et adaptés aux normes de sécurité actuelles (vomitoires, escaliers...). Un balcon a été construit coté Nord, au dessus des gradins existants ce qui a permis d'aménager entre les deux des  oges spacieuses et confortables. Le balcon a une capacité de 3 500 places, les loges de 600 places. Ainsi le stadium terminé disposera de 37 500 places.

Une organisation fonctionnelle adaptée aux nécessltés du sport moderne.


L'ensemble des activités des secteurs joueurs haut niveau, officiels, médias, administration du TFC, administration du Service des Spons de la Ville de Toulouse a été regroupé dans la tribune Nord, soit sous les gradins soit en façade créant ainsi un véritable bâtiment tertiaire qui jouxte les gradins sur plusieurs niveaux. Face à la piscine ce bâtiment renforce l'interface urbaine et l'axe de composition originel.

Ainsi, fonctionnellement et architecturalement, le stade, même vide de spectateurs, crée une animation, conférant au secteur une urbanité manifeste.

Les autres zones du Stadium ont été rénovées sans augmentation des surfaces de planchers et en utilisant les surfaces sous gradins pour créer, outres les annexes nécessaires à tout stade (locaux technique, buvettes, sanitaires...), des vestiaires pour les scolaires et des locaux associatifs renforçant encore la volonté d'utilisation permanente de cet équipement.

La qualité dans le respect des coûts et des délais


Les visiteurs qui ont eu l'occasion de voir ou d'utiliser le nouveau Stadium croient souvent que c'est un stade neuf tout en admettant qu'il a gardé l'âme de leur stadium. C'était de l'avis des concepteurs le plus grand compliment qui puisse leur être fait, cela l'a été en direct lors de la 1/2 finale de la Coupe d'Europe de Rugby par Daniel Herrero et Pierre Albaladejo.

Malgré la difficulté de la tâche dû à la vétusté des structures existantes, notamment, les délais ont été respectés tant dans les tranches successives qui ont souvent été livrées en avance, à la grande satisfaction du trésorier du TFC, que dans la livraison finale peur l'événement sportif du siècle en France.

Le trésorier de la trille de Toulouse peut ainsi s'estimer satisfait d'avoir un stade quasiment neuf pour un prix à la place d'environ 2 500 Frs (à titre de comparaison, notons que le stade vélodrome de Marseille revient à 5 000 Frs la place et le stade de France à...32 000 Frs la place).

Bien au delà d'une qualité fonctionnelle et architecturale qu'il appartiendra au futurs utilisateurs de juger, une des caractéristiques les plus pertinente de cette restrcturation du Stadium de Toulouse se trouve sans doute dans le rapport qualité/prix.

Au moment où de nombreux élus et décideurs, en France et ailleurs se posent le problème de la pertinence d'investissement de plus en plus lourds c'est sans doute un exemple à méditer.

P. FERRET
Bcrdeaux, mai1998 ."


LE CHANTIER


 Les travaux, commencés en juin 1996,  se sont déroulés en trois phases pour maintenir une activité sportive durant tout le chantier :
 1/ Virage est - Tribune nord, terminés en aout 1997
 2/ Virage ouest, terminé en décembre 1997
 3/ Tribune sud, terminée en février 1998; l'inauguration ayant eu lieu le 26 avril, le coût total des travaux avoisinant 150 000 000 de Francs pour 37 500 places assises.

Panneau de chantier