Conseils pour la visualisation
des images en relief

Les méthodes de visualisation qui vous sont proposées, et représentées par un icône, sont au nombre de trois :

  Les deux premières méthodes ne font appel à rien d'autre qu'à une bonne gymnastique oculaire. La trosième demande l'utilisation d'un accessoire : des lunettes comportant des filtres colorés rouge (conventionnellement placé sur l'oeil gauche) et bleu/vert (sur l'oeil droit).

Les trois méthodes partagent le même principe : chaque oeil ne doit voir que l'image qui la concerne...
 
  Dans la vision parallèle, appelée ainsi car les deux yeux sont parallèles lors de la visualisation, l'oeil gauche regarde l'image de gauche et l'oeil droit regarde l'image de droite (cette méthode est utilisée par ailleurs pour regarder les auto-stéréogrammes). Le regard doit se porter virtuellement derrière l'écran en regardant au loin, pour avoir une fusion des deux images en une seule. Il faut ensuite (essayer de) laisser se faire l'accomodation pour voir les images de manière nette...
Astuce : Il est possible d'aider à la fusion des deux images en commençant à les regarder le nez collé à l'écran (!), puis en s'éloignant lentement jusqu'à obtenir une vision nette.

  Dans la vision croisée, appelée ainsi car les deux yeux se croisent et "louchent" lors de la visualisation, l'oeil gauche regarde l'image de droite et l'oeil droit regarde l'image de gauche. Il se forme virtuellement trois images, et pour observer le relief il suffit de regarder celle qui se situe au centre.
Astuce : Il est possible de forcer artificiellement le "strabisme convergent" en regardant son doigt (ou un crayon par exemple)placé entre l'écran et les yeux (près du milieu). Il faut alors reporter son attention sur les images qui sont situées à l'arrière sans bouger les yeux et en essayant de faire l'accomodation.

Quant à la visualisation des anaglyphes, il suffit de disposer des lunettes à filtres colorés et de les utiliser en respectant bien la convention d'orientation. Vous en avez peut-être déjà utilisé pour des fins publicitaires, des B.D. ou pour la représentations de films en relief à la télévision ou dans des salles spécialisées. Vous pouvez en procurer dans des magasins de photographie spécialisés ou sur certains sites WWW...

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