Exemples:

- Exemples d'images panoramiques

Les exemples d'utilisation d'images assemblées, et notamment d'images panoramiques interactives, sont trop nombreux pour être cités en totalité, et appliqués dans de trop multiples catégories très différentes (visites virtuelles de lieux touristiques ou de musées, artistiques, historiques, marketing,...).

Les sites suivants proposent une panoplie d'images panoramiques très complète dans leur domaine. Les premiers sont des sites collectant des images panoramiques à l'échelle mondiale:

En contrepoint, il existe quelques exemples pertinents illustrant une autre utilisation, mais à échelle extra-terrestre. En effet, un usage très médiatique de l'assemblage d'images est sans conteste celui qui en a été fait par l'agence spatiale américaine (NASA) lors de ses différentes missions d'exploration spatiale, en particulier celles vers la planète Mars. Dès Juillet 1997 la NASA a pû, malgré les images sinon uniques mais de qualité très modestes inhérentes à l'appareil photographique très simple embarqué sur le robot mobile "Path Finder", proposer des images panoramiques paysagères de l'horizon martien et du site "d'atterrissage" de la sonde, presque immédiatement après l'événement.


Une des premières images du paysage martien (image NASA)

Des traitements plus élaborés (souvent à l'aide de contributions extérieures à la NASA) ont permis par la suite, d'obtenir des images de meilleures qualité (couleur, résolution, panoramiques sphériques interactifs, en relief, ...), consultables sur les sites dédiés à ces missions, notamment:

Et pour citer un exemple européen, celui de la mission de la sonde "Cassini-Huygens" de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), qui a permis de montrer, entre autres, des images représentatives de la surface du satellite "Titan".


(Crédits: ESA/NASA/University of Arizona)

- Autres exemples particuliers

L'assemblage d'images peut également servir à créer des images ayant des caractéristiques particulières ou des modes de restitution particuliers.

Il peut s'agir d'images numériques, possédant des résolutions effectives très élevées, ne pouvant pas être obtenues matériellement par le seul capteur d'un appareil numérique "grand public" (ou pour des raisons économiques), mais assimilable à une photographie unique de très haute qualité de définition.
Un premier exemple est celui du Projet "TNO TPD - GigaPix" - The 2.5 gigapixel photo : un ensemble de 600 photographies prises à l'aide d'un appareil photographique numérique "5 Mega Pixels", d'une optique de longueur focale 400mm et d'un dispositif de pointage automatisé ont été assemblées pour obtenir une image unique de 2.5 Giga pixels (résolution de 78.797 par 31.565 pixels).


Exemple de photographie gigapixel

Outre la difficulté de traitement d'un tel volume de données, le principal défaut de cette approche est le "temps de pose" total nécessaire (de prise de la totalité des vues individuelles) qui a atteint 1 heure et 15 minutes pour cette image et qui introduit des "artefacts" visibles notamment dans les parties "mobiles" de la scène.

Un autre exemple, plus pédagogique et possédant l'antériorité du record de la barrière du Giga pixels, est celui de l'image du "Bryce Canyon National Park - Utah" crée par Max Lyons qui a réalisé manuellement la prise de vue de 196 photographies pour obtenir une image finale possédant une résolution de 40.784 x 26.800 pixels.


Photographie Giga pixel crée par Max Lyons

A mettre en relation (artistiquement et techniquement parlant), par exemple, avec le photocollage du Grand Canyon Weth ledge - Arizona réalisé par David Hockney, constitué à partir d'un ensemble de 60 clichés, possédant chacun leur point de fuite et leur détails particuliers bien définis, pour une taille réelle de 113 par 322.6cm.


Grand Canyon Weth ledge - Arizona réalisé par David Hockney

Une autre catégorie d'exemples particuliers est celui de la restitution de scènes comportant une très grande dynamique d'éclairement entre les différentes zones observables. Une première approche est proposée par Helmut Dersch,le créateur des "Panorama Tools", pour pouvoir afficher des images panoramiques interactives permettant de prendre en compte, dans une certaine mesure, une adaptation visuelle automatique (ou contrôlée manuellement) à la luminosité de la scène observée. Ces panoramiques mettent en oeuvre une "image HDRI" et un mécanisme d'affichage adaptatif, permettant de simuler l'accommodation physiologique de l'oeil aux ambiances lumineuses, développé sous la forme d'une applet Java. Un exemple est visible sur cette page "HDR Panoramaviewer".


Exemple d'utilsation de l'HDR Panoramaviewer

Une autre méthode, à peu près équivalente, mais basée sur l'utilisation d'une "carte des luminosités" et d'un plug-in Shockwave, est proposée par les possibilités d'"Adaptive Dynamic Range" du moteur "SPi-V engine". Un exemple illustratif est celui d'un pont couvert, parmi d'autres .


Panoramique interactif utilisant l'"Adaptive Dynamic Range"

Pour terminer, quelques exemples d'illustrations d'images "panoramiques linéaires", permettant de visualiser le développé de façades de bâtiment sur de grandes longueurs, quand la distance de recul n'est pas suffisante, créées par Guillaume Fulchiron, sur son site "Animatif.com, photographie panoramique et interactive".


Panoramique linéaire - Quai de Tilsitt, Lyon, France - Crédit Guillaume Fulchiron