Introduction

   L'image, quelle que soit sa provenance, représente un support considérable d'informations que ce soit comme support de réflexion (aide à la décision, conception, etc.) ou comme support de communication (production, représentation, etc.).

   La nature des images est très diverse, mais leur usage est resté traditionnellement pendant longtemps sous une forme analogique, que ce soit au niveau de leurs supports de restitution (impression sur support papier , tirages photographiques, plans, ...), de leur support de production (pellicule photographique ou cinématographique, cassette vidéo, ...) ou d'acquisition (appareils photographiques ou caméras "argentiques", caméras vidéo, caméscopes, ...).

   L'émergence relativement récente des nouvelles technologies informatiques de traitement et d'acquisition de l'information a multiplié de manière importante les possibilités d'exploitation de ces images de manière presque exclusivement numérique, et le domaine de l'usage d'images de qualité photographique est particulièrement concerné.

   Cela passe d'abord par une modification des supports de ces images en évoluant du support analogique au support numérique. Les techniques de découpage et de collage aux ciseaux ont été remplacées progressivement par des fonctions de copier/coller dans des applications informatiques. Cela présuppose la disponibilité de ces images sous une forme numérique et donc un procédé d'acquisition (par exemple grâce à une numérisation à l'aide d'un scanneur). Les nouvelles technologies de photographie ou de vidéographie numériques permettent par ailleurs de proposer une alternative aux outils plus classiques qui facilite grandement cette phase d'acquisition.

   L'évolution des capacités de traitement, aussi bien matérielles que logicielles, a également permis de rendre abordable de nouveaux outils de manipulation permettant d'exploiter directement ces images au format numérique avec une qualité équivalente, sinon meilleure, que celle obtenue par les techniques plus traditionnelles pour certaines tâches bien définies.

   Mais les potentialités offertes ne sont souvent pas forcément pas (ou mal) utilisées de manière optimale aussi bien pour des raisons d'accessibilité de ces outils, de modification importantes dans la méthodologie à suivre, que des lacunes dans les fonctionnalités proposées.

   Ces technologies posent donc le problème de leur maîtrise et de leur intégration dans les pratiques professionnelles où se situe l'architecte au sein des autres acteurs.

   L'objectif de cette formation est de présenter les bases du traitement numérique des images (traitement, restauration, amélioration d'image), de l'acquisition et de la restitution d'images de qualité photographique (corrections de perspective, assemblages, panoramiques, etc.), et des nouvelles techniques de représentation (représentation interactive, "réalité virtuelle", etc.).

   Elle s'appuiera d'une part sur une présentation théorique et pratique de la problématique et de la méthodologie (formalisation et modélisation des images, contrôle de la chaîne d’acquisition, méthodes de prise de vue, calibrations, généralisation et intégration des optiques spéciales - du type fish-eye, utilisation optimale des caractéristiques des appareils de photographie numérique,etc.), et d'autre part sur des exemples utilisant des outils logiciels disponibles commercialement (logiciels de traitement d'image, de création et de restitution d'images panoramiques, etc.) ou appartenant au domaine du "logiciel libre" ou de la recherche (modules expérimentaux). Le principe du traitement numérique des images par assemblage, qui est à la base de la création d'images panoramiques et de différents types de restitution, sera particulièrement détaillé.