Lorqu’on évoque la photogrammétrie, on pense principalement aux applications cartographiques issues
de
photos aériennes nécessitant une exploitation stéréoscopique. Ces applications, bien que de plus en plus
accessibles
techniquement et financièrement, restent réservées à des entreprises spécialisées. En
s’intéressant à la photogrammétrie
rapprochée et plus particulièrement à la photogrammétrie architecturale
(dont on ne connaît en général que les restitutions de
façades ou de cathédrales), on constate qu’il existe de
nombreux logiciels capables de produire des restitutions 3D ou des modèles
texturés à partir d’un ensemble
d’images numériques d’un objet.
L’objectif de ce chapitre est de sensibiliser le lecteur à ces techniques en définissant quelques méthodes de
relevé et de modélisation
susceptibles d’intéresser les cabinets de géomètres et les bureaux d’études. Le
cours présente l’exemple du relevé d’un bâtiment, une
sélection d’appareils photographiques numériques
récents, des solutions pour le traitement des images et différents exemples
d’applications pour illustrer ces
solutions.