Photogrammétrie multi-image et photomodèles
Les possibilités de visualisation en photogrammétrie architecturale sont liées à l’évolution des moyens
informatiques.
Les applications en temps réel et en 3D telles que des animations, des survols et visites
interactives sont aujourd’hui possibles
sur des ordinateurs individuels. On peut considérer deux concepts
différents : celui de la « réalité virtuelle » qui utilise principalement
des modèles en mode vecteur pour décrire
une situation ou fiction non-existante (c.-à-d. virtuelle) ou celui de la « réalité visuelle »
qui résulte d’une
combinaison complexe de vecteurs, de surfaces et de textures provenant de photos pour visualiser un objet
existant
(photomodèle).
En fonction du but et de l’exactitude recherchée, il y a de nombreuses façons de créer de tels modèles 3D
texturés. Elles vont du
simple placage de photos redressées sur des surfaces géométriquement simplifiées
de façades jusqu’à une re-projection des
photos originales sur la géométrie complexe d’un bâtiment en
utilisant les paramètres de l’orientation interne et externe de la chambre.