Photogrammétrie

   Photogrammétrie
   Architecturale
   et Modélisation 3D

Exemples d'applications (8)

Photogrammétrie multi-image et photomodèles

Les possibilités de visualisation en photogrammétrie architecturale sont liées à l’évolution des moyens
informatiques. Les applications en temps réel et en 3D telles que des animations, des survols et visites
interactives sont aujourd’hui possibles sur des ordinateurs individuels. On peut considérer deux concepts
différents : celui de la « réalité virtuelle » qui utilise principalement des modèles en mode vecteur pour décrire
une situation ou fiction non-existante (c.-à-d. virtuelle) ou celui de la « réalité visuelle » qui résulte d’une
combinaison complexe de vecteurs, de surfaces et de textures provenant de photos pour visualiser un objet
existant (photomodèle).

En fonction du but et de l’exactitude recherchée, il y a de nombreuses façons de créer de tels modèles 3D
texturés. Elles vont du simple placage de photos redressées sur des surfaces géométriquement simplifiées
de façades jusqu’à une re-projection des photos originales sur la géométrie complexe d’un bâtiment en
utilisant les paramètres de l’orientation interne et externe de la chambre.

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