Exploitation:

-Restitution interactive

  Les procédés de restitution interactive permettent de recréer en temps réel une représentation visuelle d'un modèle donné. C'est généralement le cas quand il s'agit de visualiser une modélisation d'un objet tridimensionnel au sein d'un logiciel de conception assistée par ordinateur ou de synthèse d'images, avec un niveau de détail (précision du modèle, qualité du rendu photoréaliste ou non, ...) et des périphériques de restitution (écran, lunettes stéréoscopiques, casques, ...) donnés. Dans le cas de l'utilisation d'images photographies, des techniques peuvent être mises en oeuvre pour restituer en temps réel ce que devrait voir un observateur s'il observait réellement un environnement donné. Ces techniques, abusivement dénommées VR (pour Virtual Reality), permettent de générer à partir d'une seule image panoramique précalculée donnée (utilisant le type de projection adpatée) une séquence d'images contrôlée interactivement par l'utilisateur qui indique (à l'aide de la souris et de combinaisons de touches du clavier) dans quelle orientation et grossissement d'image il veut observer cet environnement. Un système de navigation par hyperliens interactifs permet de rendre certaines zones de l'image activables et d'activer l'affichage d'un autre média (page textuelle, image ou autre panoramique interactif) sur simple clic.
La compagnie Apple a été l'une des première à proposer une architecture multimédia implémentant ce type de navigation interactive avec la technologie "QuickTime VR", intégrée dans "QuickTime" qui permet, quant à elle, l'affichage de multiples formats d'images et la gestion des fichiers audio et vidéo. Avec ce procédé, impliquant l'usage d'un "plug-in" sur le navigateur utilisé, il est possible d'inclure une navigation interactive au sein d'un (ou de plusieurs) panoramique(s), soit au niveau d'une application spécifique, soit à dans un fichier HTML stocké localement sur un ordinateur ou sur un site "web" distant sur Internet. Les dernières version de "Quicktime VR" permettent l'utilisation de panoramiques cylindrique et cubiques. Il existe par ailleurs de nombreux autres systèmes ne navigation plus spécifiques et basés, soit sur des "plug-in" qui permettent de lire des formats de fichiers image propriétaires (par exemple le "iSeeMedia ZOOM Plug-in Viewer") et/ou un certain niveau de programmation de l'interaction (par exemple le "FlashVR Framework" basé sur le plug-in "Macromedia Flash Player") à condition qu'ils soient installés dans le navigateur, soit sur des programmes écrits en JAVA, appelés "applets" (par exemple l'applet "PTViewer" inclus dans les "Panorama Tools"), qui permettent de réaliser la même chose à condition qu'une JVM ("Machine Virtuelle Java", par exemple celle d'Apple (Mac OS Runtime for Java - MRJ), de Microsoft Windows ou de Sun Microsystems, Inc. (Java 2 Runtime Environment - JRE) soit installée au sein du système d'exploitation de la machine.

   Dans l'exemple de restitution interactive suivant, l'image panoramique cylindrique des Hospices de l'Hôpital de Lagrave est exploité en le convertissant en un fichier au format "QuickTime VR" cylindrique (l'extension du fichier est ".mov") et en l'intégrant dans la page HTML actuelle avec les paramètres adéquats. De la manière la plus simple, la navigation dans le panoramique peut s'effectuer à l'aide de la souris par un cliquer/déplacer sur l'image, tandis que les boutons ( + et -, ou les touches Shift et Ctrl) permettent d'effectuer des zooms avant ou arrière.


Restitution interactive QTVR

D'autres exemples seront présentés dans un chapitre suivant.