Modèles et simulation pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage
Architecture, paysage, société et modèles
Logo du ministère de la culture et de la communication  Logo du CNRS
Logo de l'UMR MAP
Bandeau visuel pour l'équipe ASM

Restructuration paysagère du péri-urbain.

Participation au GIP EPAU : L’Europe des Projets Architecturaux et Urbains
Michel Barrué, Monique Barrué-Pastor, Jean-Henri Fabre, Serge Faraut

Objectif général du GIP : « Associer chercheurs et acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement dans une démarche d’observation et de réflexion sur des opérations concrètes d’aménagement (la fabrique de l’urbain), démarche devant déboucher sur la mise à disposition des acteurs et chercheurs concernés des expériences, méthodologies, pratiques identifiées ».

À Toulouse les chercheurs pressentis sont ceux de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du CIRUS (UMR CNRS de l’Université Toulouse Le Mirail) en priorité, mais aussi ceux de l’Université des Sciences Sociales (IEP, Droit) de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et de l’IEJUC.

Le travail sur le programme POPSU (Réseau PUCA-GIP EPAU) en est maintenant dans sa phase de démarrage effectif : l'accord des premiers partenaires locaux (CAGT, Ville de Toulouse, SEM Blagnac Constellation, SETOMIP) est formalisé sous forme d'une convention actuellement en cours d'adoption par les différentes instances.

Une présentation des sites retenus par les partenaires locaux (Aéroconstellation, Andromède, Borde Rouge, Monges-Croix du Sud et GPV) est en cours d’élaboration. Ce document, qui permettra de formaliser la demande initiale des partenaires institutionnels, a été soumis au comité de pilotage et présenté début décembre 2004, à la réunion générale des villes à Paris. Hormis Toulouse, six autres villes sont concernées : Lille, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes.

Dans ce contexte, l’équipe du MAP-ASM a élaboré une proposition de participation sur le thème : « Le paysage dans les processus de Projets Urbains » sous la responsabilité de Michel Barrué et Jean-Henri Fabre. Il s’agit de travailler à l’interface de la dimension architecturale, culturelle, patrimoniale et environnementale pour traiter de la place, des enjeux et des stratégies paysagères à l’œuvre ou pas dans les projets urbains.

Site membre du réseau @archi.fr