Modèles et simulation pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage
Architecture, paysage, société et modèles
Logo du ministère de la culture et de la communication  Logo du CNRS
Logo de l'UMR MAP
Bandeau visuel pour l'équipe ASM

Anthropologie de l’architecture, de l’habitat et du paysage

Groupe de recherche au sein du MAP-asm sur « Architecture, société et paysage, chez les Bétammaribé, au nord du Togo »,
Resp. Monique Barrué-Pastor, Guy-Hermann Padenou

Une préfiguration de ce groupe de travail existait depuis les débuts de la thèse de Guy-Hermann Padenou, en 1999, effectuée sous la direction de Monique Barrué-Pastor et sous le tutorat de Michel Barrué.Un groupe de recherche plus élargi a été constitué intégrant de nouvelles spécialités : Serge Faraut (traitement image), Frédéric Lesueur (modélisation) et Jean-Henri Fabre (Architecture et paysage) qui a très bien fonctionné et a redynamisé les collaborations internes (2002-2003).

Une fois la thèse soutenue, en décembre 2003, avec mention très bien, le groupe de recherche s’est mobilisé autour d’une publication susceptible de valoriser tout le travail de réflexion et de terrain accumulé allant bien au-delà du seul contenu de la thèse. L’objectif étant d’aboutir le plus rapidemment possible à la publication d’un ouvrage accompagné d’un CD-ROM permettant de valoriser la richesse des documents iconographiques recueillis sur le terrain : film de Monique Barrué-Pastor, photos, diapositives et relevés architecturaux de Michel Barrué et de Guy-Herman Padenou.

Le travail d’écriture de l’ouvrage est le produit d’une collaboration entre Guy-Hermann Padenou et Monique Barrué-Pastor. La conception du CD-ROM est placée sous la co-responsablité de Serge Faraut et de Monique Barrué-Pastor ; elle correspond à une nouvelle mise en pratique de l’interdisciplinarité, très enrichissante et centrée sur un objectif directement opérationnel, celui d’une réalisation collective. Les expériences passées de l’interdisciplinarité ayant été certes très riches mais souvent pénalisées par l’absence de publication commune. D’entrée de jeu,nous avons ciblé nos complémentarités sur une production bien précise à court terme : la conception d’un CD-ROM susceptible de valoriser l’ensemble des résultats acquis et de relancer les recherches en infographie.

Monique Barrué-Pastor s’est chargée de la sélection et de l’extraction des images ainsi que de l’organisation scientifique du contenu. Les commentaires ont été construits en collaboration avec Guy-Hermann Padenou (Architecte et docteur en géographie). La reconstitution dessinée de la construction architecturale a été réalisée par Michel Barrué (Architecte et professeur en architecture). La transformation des séquences filmées en panoramiques photographiques et la conception de la navigation interractive a été réalisée par Serge faraut (chercheur en informatique et spécialiste du traitement numérique d’images) assisté par Patrice Pillot (assistant-ingénieur en informatique). La cartographie de la répartition spatiale et territoriale du symbolique est effectuée par Guy-Hermann Padenou et Jean-Henri Fabre (Historien de l’architecture). La modélisation 3D de l’architecture est réalisée par Frédéric Lesueur (spécialiste en infographie).

Cette collaboration interdisciplinaire au sein de l’équipe MAP-ASM de Toulouse fructueuse et opérationnelle débouchera sur la publication début 2005 d’un ouvrage accompagné d’un CD-ROM interactif dans la collection « Paysage et environnement » dirigée par Monique Barrué-Pastor aux Presses Universitaires du Mirail, conçue dès le départ avec cette possibilité, telle qu’en atteste la publication des « Temps de l’Environnement », paru en 2000 (ouvrage + CD-ROM).

Site membre du réseau @archi.fr