Modèles et simulation pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage
Architecture, paysage, société et modèles
Logo du ministère de la culture et de la communication  Logo du CNRS
Logo de l'UMR MAP
Bandeau visuel pour l'équipe ASM

Représentation de l’espace et dessins d’architecture

Dessins et tracés d’architecture dans l’Antiquité.
Jean-Henri Fabre

En inscrivant l’architecture dans le champ de la production sociale de l’espace, l’objet de la recherche est de montrer par l’observation du dessin d’architecture les relations qu’elle entretient ou a entretenu avec le sacré et la représentation du monde, la géométrie , la technique et les stratégies professionnelles.

L’histoire de l’architecture est ici investie par celle du dessin parce que celui-ci, quelles qu’en soient les espèces, ouvre à la fois sur le domaine des arts – l’interprétation et la représentation symbolique du monde – et sur celui de la technique – l’aménagement matériel du monde. Une approche historique du dessin d’architecture devrait par ce double point de vue exposer comment l’architecture conjugue les arts et les techniques en dépassant l’ancienne et stérile opposition : l’architecture, art ou technique.

La valorisation de ce travail s’effectuera dans la réalisation d’un ouvrage traitant du dessin et du tracé d’architecture dans l’antiquité méditerranéenne. Malgré le renouvellement de l’historiographie de l’architecture depuis que celle-ci a été inscrite dans le champ de l’histoire du travail, rares sont, dans l’édition française, les ouvrages consacrés spécifiquement au dessin d’architecture et tous traitent de périodes allant du moyen âge à la période contemporaine.

Site membre du réseau @archi.fr